La sécurité et la corruption inquiètent les investisseurs français
La Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie a indiqué, dans son baromètre de la conjoncture économique de 2015 - 2016 que 58.4% des chefs d'entreprises sondés, trouvent que la question sécuritaire constitue un frein au développement de l'entreprise en Tunisie.
La corruption intervient en deuxième place en terme d’inquiétude et contrainte sévère avec 53.3% puis la lenteur des procédures administratives.
Par ailleurs, 7.7% des chefs d'entreprises interrogés ont exprimé leur satisfaction quant aux services fournis par l'administration, selon le même baromètre.
D'autre part, le chef du gouvernement Habib Essid estime que les chefs d'entreprises françaises ont confiance en la Tunisie puisque le flux d'investissement a atteint environ 280 millions de dinars en 2015.
Pour rappel l'ambassadeur de France à Tunis François Gouyette a indiqué, lors de la visite de Habib Essid à Paris en janvier 2016, que le soutien de la France à la Tunisie a atteint 1 milliard d'Euros (2.23 milliards de dinars), pour les cinq prochaines années afin de réduire l'écart entre les régions et pour l'emploi des jeunes.